Notre projet est de co-créer une structure qui permette d’organiser des séminaires, avec des professeurs japonais autour du jardin traditionnel, mais également des formations courtes autour du jardin d’inspiration japonaise, ouvertes aux professionnels,  comme aux amateurs. Des ateliers autour de la taille sont déjà proposés (d'autres ateliers sont en cours de développement par exemple sur les murs traditionnels dits Hanchiku).

Notre souhait est de nous imprégner de l‘esprit du jardin traditionnel, afin de parvenir à l’utiliser dans nos réalisations. Les maîtres qui nous ont formés ont souvent insisté sur l’importance de connaître les règles de cet art, mais aussi d’adapter celles-ci à nos situations géographiques et climatiques variées (montagne, mer...),  en nous inspirant de nos paysages naturels. 

Depuis 2017, nous avons eu la joie et l‘honneur d’être formés par trois différents maîtres de jardin japonais :  YONEYAMA TakumiHOCHI Hiromi,  et  MASUI Sachimine. Certains parmi nous ont partagé des initiations à la cérémonie du thé avec notre amie Takako MORITA. 

Des séminaires en Italie à l’Ecole agricole de Monza près de Milan, ont accueilli une formation niveau débutant et confirmé.

Nous avons des partenaires comme l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage région Auvergne Rhônes-Alpes. Nous développons aussi un partenariat essentiel avec le CFPPA Terre d’horizon à Romans dans la Drôme, établissement doté d’un centre de formation professionnelle, et qui propose des formations de taille japonaise, aux élèves comme aux professionnels.

Enfin parallèlement aux activités en France (cf Agenda), en collaboration avec Jean-Pierre Chavassieux président du Parc Oriental de Maulévrier, notre association s'inscrit dans la mise en place du futur réseau du Jardin Japonais d'Europe.

ON EN PARLE

E-mail : contact.afjj@gmail.com 

Tél : Joseph Grimaldi Président - 06 72 76 21 31

       Bruno Lambert Trésorier - 06 80 57 47 10


Site web réalisé par ArtketypDesign

Logo réalisé par Image Format